Qu'est-ce qu'un Réseau Thématique French Tech ?

POURQUOI DES RÉSEAUX THÉMATIQUES ?

Les réseaux nationaux thématiques, lancés en juillet 2016 et appelés "Réseaux Thématiques French Tech", sont chacun une fédération de territoires de la scène tech en France, incluant les Métropoles French Tech, qui travaillent tel un réseau d’affaires concret pour permettre aux startups de leur thématique tech de se développer en France et à l’international. Ce n'est pas un nouveau label mais plutôt une déclinaison de la mobilisation collective tirée par les Métropoles French Tech.

Le Réseau Thématique French Tech est constitué pour deux ans renouvelables.



QU’EST-CE QU’UN RÉSEAU THÉMATIQUE FRENCH TECH ? QUELS OBJECTIFS ?

Ces Réseaux Thématiques French Tech désignent :

  • des acteurs régionaux et nationaux de l'écosystème des startups d'une thématique : Métropoles French Tech ; écosystèmes de start-ups ; associations nationales privées d’entrepreneurs,
  • qui se fédèrent en se mettant en réseau,
  • qui ont pour objectif la croissance des start-ups françaises de la thématique et de faire émerger parmi elles de grands leaders internationaux, « les ETI et les grands groupes français de demain »,
  • qui ont fixé une Feuille de Route d'actions pour développer leur écosystème thématique au niveau national et international, sur la base des différents outils mis en place par la French Tech.

Il existe 9 Réseaux Thématiques French Tech :


#HealthTech : #BioTech #MedTech #e-santé

#IoT #Manufacturing

#EdTech #Entertainment

#CleanTech #Mobility

#FinTech

#Security #Privacy

#Retail

#FoodTech #AgTech

#Sports


Le choix des terminologies anglaises est guidé par le caractère international de la portée de ces thématiques et de ces réseaux.

FONCTIONNEMENT OPÉRATIONNEL DES RÉSEAUX THÉMATIQUES

Chaque réseau élit un secrétaire national :

Le secrétaire national a la responsabilité de convoquer et d’animer les réunions des référents thématiques et plus généralement d’organiser et faire vivre le réseau national. En particulier, il doit coordonner la rédaction collégiale et la mise en œuvre de la feuille de route. Il est le garant de la dynamique globale du réseau. Il se doit d’offrir à chacun la capacité de s’engager dans cette dynamique collective.

Structuration d’un réseau thématique :

Pas de structure légale créée, les représentants du réseau se réunissent entre 3 à 5 fois par an et mettent en place des actions concrètes, rassemblées dans une feuille de route, afin de favoriser la croissance des start-ups du secteur concerné.

Ressources opérationnelles pour faire vivre les réseaux :

Chaque écosystème membre du réseau thématique désigne un représentant, son « référent thématique » qui a plusieurs rôles :

  • animer l’écosystème de start-ups local ;
  • représenter l’écosystème de startups local à l’extérieur du territoire ;
  • participer à l’animation du réseau national, à la construction et à la mise en œuvre de sa feuille de route.

En soutien : des entrepreneurs emblématiques apportent une vision stratégique et sont les ambassadeurs du réseau thématique à l'international.

Mise en place de la feuille de route :

Les membres du réseau mettent en place une feuille de route qui consiste notamment à :

  • Cartographier et identifier les start-ups ;
  • Coordonner et mettre en avant les structures d’accompagnement et les outils associés ;
  • Élaborer une stratégie ambitieuse à l’international.

Utiliser la « boite à outils » de l’initiative French Tech pour développer l’écosystème thématique en France et à l’international :

Les différents dispositifs mis en place dans l’initiative French Tech sont autant d’ « outils » que les réseaux thématiques sont invités à mobiliser pour développer leur écosystème national.

logoft